Livres d’or

Le livre d’or papier est le meilleur support pour conserver les souvenirs d’un événement particulier : naissance, baptême,  mariage et anniversaire sont les meilleurs exemples.

Le livre d’or permet à chaque participant de laisser un message personnel, original et unique : une simple signature, un message privé, une anecdote, une histoire, un poème, et pour les enfants un joli dessin.livre-d-or-blanc-stylo-plume

Des livres d’or à utiliser de façon originale

Ce n’est pas tant le livre d’or qui doit être original mais bien son contenu. Faites la différence et créez un véritable cadeau émotion en soignant ce que vous allez mettre à l’intérieur !

Le livre d’or rétrospectif

Personnalisez le livre d’or et rendez-le plein de vie en y insérant des photos que vous aurez demandé aux convives de fournir. Elle pourront ainsi les coller dans le livre d’or et écrire un message en relation avec celle-ci, effet assuré !

Le livre d’or souvenir live

Pour le réaliser, il va vous falloir un appareil photo à tirage instantané et demander à chaque personne de réaliser sa photo avant de la coller dans le livre d’or en y ajoutant une petite dédicace. Vous réaliserez ainsi un livre à l’image de la soirée que vous rendrez ainsi inoubliable.

Choisir un bon livre d’or

Lorsque vous choisirez un livre d’or vous devez penser à sa fonction première : être un souvenir qui reste intact dans le temps.

Un livre d’or de qualité doit donc être solide !

Privilégiez un livre d’or à la couverture épaisse et robuste qui permettra de conserver intact ce qui se trouve à l’intérieur, une bonne couverture garanti aussi que le livre ne sera pas abîmé lorsqu’il passera de main en main au moment de son remplissage.

L’intérieur d’un livre d’or doit être de papier d’une certaine épaisseur. Une densité de 120g/m² est selon notre expérience parfaite. Elle rend agréable l’écriture et fourni une excellente opacité même avec des stylos à plume. Cette épaisseur permet aussi d’y faire des dessins si certains se sentent l’âme d’artistes ou si les enfants veulent y mettre un petit souvenir coloré.

La question du nombre de pages est aussi une question difficile à traiter. Il doit contenir entre 40 et 120 pages suivant l’utilisation que vous ferez et suivant le nombre de personnes qui pourront écrire à l’intérieur.

Bien utiliser et bien remplir un livre d’or

Une bonne pratique consiste à adapter l’espace disponible aux nombre de personnes qui vont le remplir.

Par exemple pour un mariage avec 80 personnes, si votre livre d’or fait 100 pages, donnez comme consigne à chaque personne d’utiliser une page entière pour écrire un message. Si vous avez à disposition un livre d’or de 60 pages, donnez comme consigne d’utiliser une demi page par personne. Utiliser une page entière ne veut pas dire écrire un immense message avec des centaines de mots mais tout simplement écrire au centre de la page.

Car il n’y a rien de pire que 10 personnes qui ont signé sur la même page, en tout petit et tout en haut, il faut donc donner des consignes pour le remplir.

Dans le cas ou vous avez des photos à y coller, mettez une seule photo par page.

Utilisez au maximum l’espace disponible : un livre d’or se gère !